Ardennes Allaitement est une association de promotion et de soutien à l’allaitement maternel domiciliée dans les Ardennes. L’association soutient localement les parents qui ont fait le choix de l’allaitement, en particulier par une permanence téléphonique et des rencontres. Seulement aider les parents allaitants qui ont des questions n’est pas suffisant pour les soutenir. En effet; les plus gros soucis des parents et en particulier des mamans, proviennent de la société, que ce soit la famille, les amis, de parfaits inconnus, le personnel de santé, les professionnels de la petite enfance… De nombreux propos reposent sur des idées reçues ou un manque d’information et de formation. Sans être malveillants, ces propos peuvent être maladroits, semer le doute chez les jeunes parents. Ceux-ci remettent en question leurs compétences, et suivant des conseils erronés sèvrent leurs enfants avant l’aboutissement de leur projet d’allaitement.

Pour faire évoluer les choses, Ardennes Allaitement mènent parallèlement plusieurs actions. L’une d’entre elle consiste à former et informer tout un chacun sur les mécanismes de l’allaitement, en s’appuyant sur la littérature scientifique et non sur des savoirs culturels ou émotionnels. En particulier, Ardennes Allaitement explique à divers publics l’anatomie des seins lactants.

Le sein est un arbre inversé. Le lait est fabriqué tout au bout des rameaux dans les acini, et remonte au cœur des branches jusqu’à être éjecté en arrivant au niveau du mamelon. Ces notions anatomiques ne sont pas évidentes à bien comprendre. Un acinus est complexe. C’est à lui tout seul une unité de production, une petite usine. Il extrait les matières premières du réseau sanguin, fabrique le lait, le stock, et l’éjecte grâce au système musculaire myoépitéliale. La compréhension de ce mécanisme est primordiale pour se rendre compte de l’impact de beaucoup de conseils donnés sur le déroulement d’un allaitement.

Afin de maximiser l’impact de ses formations, Ardennes Allaitement cherche depuis plusieurs années à développer un outil pédagogique permettant de mieux faire comprendre aux stagiaires, et ce quelles que soient leurs connaissances médicales de base, le fonctionnement et les dysfonctionnements d’un acinus. Pour ce faire, il faut que l’outil soit complet, visuel, tactile, mémorisable. Jusqu’à présent, cette ambition restait à l’état de projet.

C’est dans ce cadre qu’IllDesion intervient. L’association propose à Ardennes Allaitement de mettre en œuvre les moyens techniques à disposition chez IllDesion pour fabriquer et supporter techniquement la concrétisation de cet outil pédagogique.

La suite au prochain numéro …